Un (des) potager(s) communautaire(s) dans le centre-ville

Le potager comme lieu d'échange et de culture, dans tous les sens du terme... Ou comment (re)créer du lien sainement en valorisant les friches et les parcelles inexploitées...

Un potager communautaire est un lieu de partage et de transmission intergénérationnelle à haut potentiel... Et cela a encore plus de sens à Profondeville puisque la terre issue des alluvions de la Meuse est excellente. Nombreux sont les profondevillois qui cultivent déjà sur leur terrain privé. Dans ce contexte, l'aspect de mutualisation de l'outillage, des semences et des plants prend également tout son sens...

Personnellement, j'ai tenté cette expérience avec mon asbl sur l'une des parcelles accessibles via la ruelle de l'Onot. Cette parcelle est située à l'arrière du bâtiment occupé exclusivement par les coffrets électriques d'Electrabel (personne n'y habite). Je précise qu'Electrabel a marqué son accord pour ce faire, ce qui lui évite les frais d'entretient. Bref, tout le monde est gagnant... Le potager de la Hulle, plus ambitieux et avec davantage de moyens, en est encore un meilleur exemple.

Bref, un "simple" potager comme projet citoyen peut ainsi devenir un moteur de cohésion sociale car l'objectif nécessite un minimum de planification et d'organisation pour que tout le monde s'y sente bien et pour que le résultat soit à la hauteur de l'investissement de chacun.

Commentaires

Bonjour Monsieur Rousseau,

Portrait de Elise Pire

Bonjour Monsieur Rousseau,

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le potager de la Hulle ? Il se situe à proximité du centre sportif. C’est un potager gérer par le CPAS et une partie de la production est utilisée par les écoles. Il permet également à des personnes de se former au maraîchage biologique en bénéficiant d’un contrat d’emploi à durée limitée.
http://www.cpas-profondeville.be/services/culture-et-bien-etre/le-jardin...

Votre idée reste néanmoins très intéressante pour le centre de Profondeville où un type d'espaces verts est à définir.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaite une belle journée,

Elise Pire

like0