Thématique coup de cœur

Suite à la réunion d'information publique du 6 mars, nous avons synthétisé les propositions suivant différentes thématiques. Voici les coups de cœurs. N'hésitez pas à identifier ce qui vous parle le plus ou à en proposer d'autres.

• La Meuse et ses abords

• Les ruelles

• Les falaises

• Le halage

• Le vieux quartier

• Les fêtes

• les concerts

• les activités mosanes

• Les villas mosanes

• Le cachet paisible, pittoresque et champêtre de Profondeville

• Le paysage

• Le central bar

• La convivialité

• Le calme

• L’ambiance farniente

• Le passeur d’eau

• Le parc de l’église

• L’église

• Les rochers éclairés

• Les terrasses

• Les magasins

• La promenade en bord de Meuse

• Le Ravel

• Le marché hebdo

• La grand rue

• La place

• Le parc de la Sauvenière

• La convivialité et les rencontres

• Les restaurants

• L’architecture

• La facilité des parkings

• La propreté

• L’aquaplane

• Le mini golf

• La possibilité de louer des vélos

• Les œuvres

Commentaires

Aménagement de la chaussée de Dinant

Portrait de jean.caeymaex

Ne serait-il pas intéressant de réfléchir à l'idée de faire de la chaussée de Dinant sur toute sa largeur une surface de plain pied, sans trottoirs en saillie. L'espace central, marqué par exemple par un pavage distinct, est maintenu accessible à une circulation à sens unique tandis que les côtés sont occupés par des bacs à fleurs, des bancs et des espaces de stationnement à durée limitée. Je pense que ce type d'aménagement induit une conduite automobile spontanément plus lente et plus prudente.
Cela pourrait se faire sur la portion de chaussée de la rue du Herdal à la rue Colonel Bourg, en mettant à sens unique vers lcette chaussée la rue du Herdal et la rue Ferme d'en Haut.

like0

Exactement ce que je pense et

Portrait de claude cortier

Exactement ce que je pense et j'y ajouterai la suppression du bus.
J'ai vérifié, si l'on déplace l'arrêt actuel à hauteur du 55 ch de Dinant vers la Nationale à hauteur de la rue du Herbal, la distance jusqu'au minimarket Carrefour fait exactement 200m dans les 2 cas. Et de toutes façons au retour faut quand même reprendre le bus sur la nationale. (pour info: du minimarket à l’arrêt maison communale il y a 250m)

like0

Bonjour, je me suis interdit

Portrait de Luc Delire

Bonjour, je me suis interdit d intervenir jusqu'ici pour ne pas donner la fausse impression que les décideurs politiques faisaient de la consultation de façade....mais j ai aussi le droit de m exprimer comme tout le monde, à titre individuel, bien sûr. Et donc je me plais à signaler que j ai été particulièrement réceptif aux interventions de messieurs Jean Caeymaex et Claude Cortier... Il faudra toutefois vérifier la faisabilité des mises en sens unique ne serait ce que pour les habitants rentrer chez eux... merci à tous les intervenants. Soyez assurés que toutes les remarques, suggestions, propositions seront examinées et analysées...avant de faire des choix. Amitiés. Luc Delire, bourgmestre 0471/22.5170.

like0

Coup de coeur-Rive de Meuse

Portrait de Charles Istasse

Il y a en dans les pays qui nous entourent d'innombrables exemples de villes et villages qui ont su remarquablement préserver leurs rives avec une constance : des espaces verts bien entretenus, des espaces fleuris, une circulation automobile maîtrisée, des coins de convivialité...

Une dimension que je trouve curieusement absente dans le projet (pour le ,moment), c'est celle du maintien (ou de la réintroduction) d'une certaine biodiversité liée au fleuve; ce qui implique de prévoir des espaces où la vie sauvage puisse s'épanouir là où la pression humaine est moins forte : fleurs sauvages, insectes, batraciens et oiseaux fluviatiles puissent espérer mener leur petite vie; parmi dix ou cents exemples, je songe notamment aux hirondelles ou aux martins-pêcheurs ... Le BEP pourrait utilement associer à l'étude des associations telles que NATAGORA ou Faune et biotopes au projet; leurs conseils pourraient être judicieux pour aider la Commune à remplir ses obligations (internationales et européennes) en matière de protection de la biodiversité. Voire même, être citée en exemple ...

like0

Message de MM.CAEYMAEX et DELIRE

Portrait de ledoux_jp_a

Bonjour M. Delire , M. le Bourgmestre et M. Craymaex. Je partage vos avis qui rejoignent quelques unes de mes pistes antérieures (Compris la barque lamentablement échouée du rond point - détail-)
J'ai beau retourner le problème , la mise en sens unique pose questions (Demi tour des camions, livraisons et surtout appel commercial)
Pourtant c'est plus qu’alléchant.
Ce n'est pas incompatible dans le mode de signalétique et la préservation des commerces , services et riverains.
L'auteur de projet pourra sans doute faire des propositions de compromis.
Cordiales salutations.
J.P. Ledoux

like0

Aménagement du centre

Portrait de thierry materne

Je suis entièrement d’accord avec la réalisation d’un espace de plain-pied mais sur l’ensemble constitué de la chaussée, du parking de l’église, du parking de la maison de la culture, des trois rues permettant la jonction entre le centre et la rive de Meuse, de la plaine de jeux, du mini golf, du tennis, .... Cet ensemble doit constituer une espace convivial entre les différents usagers en jouant sur les matériaux, les couleurs, les îlots fleuris et arborés. Il me paraît peu opportun de réaliser un sens interdit au vu des différentes contraintes et surtout de celle liée à l’accessibilité commerciale. Le centre ne peut vivre sans les commerces.
Il est important d’amener les promeneurs à quitter le chemin du halage pour s’enfoncer dans les ruelles et rejoindre le centre et découvrir ces différentes offres commerciales. J’en profite pour saluer l’investissement public qui a permis de maintenir le carrefour market.

like0

Barque rond point

Portrait de claude cortier

Elle est bien cette barque, représente bien l'entité, elle demande seulement une meilleure mise en valeur par un éclairage LED changeant.

like0

Chaussée de Dinant

Portrait de jean.caeymaex

La mise à sens unique de la chaussée de Dinant en direction du nord (Namur), entre les rues du Herdal et du Colonel Bourg, ne me paraît pas poser de problème insurmontable, étant entendu qu'elle reste à double sens vers le sud (Dinant) à partir de la rue du Herdal.
Pour la circulation venant du sud, l'accès au centre reste inchangé et la circulation du bus peut être maintenue.
La circulation venant du nord peut entrer par la chaussée de Namur jusqu'à la place et la rue Colonel Bourg. Pour rejoindre la section à sens unique, l'usager doit continuer sur la voie rapide après le rond-point et accéder au centre par la rue Ferme d'en Haut (marquage au sol à adapter) ou la rue du Herdal. Cette dernière permet aussi d'accéder à la chaussée de Dinant à double sens vers le sud. Pour les véhicules dont le gabarit ne permet pas d'emprunter les rues du Herdal et du Colonel Bourg, la solution est de faire demi tour au pont de Lustin pour revenir par le sud.

like0

Non au sens unique.

Portrait de Yves Schicks

Mettre la chaussée de Dinant en sens unique est, à mon sens une aberration; rendez-vous compte des problèmes par exemple pour les transporteurs qui viennent livrer quotidiennement les commerces du centre. Il faut pouvoir entrer dans le village par les 2 cotés. Cela me semble une évidence. Par contre, pour plus de sécurité et pour éviter les fous du volant, il suffit tout bêtement d'installer l'un ou l'autre casse vitesse. Les trottoirs sont à refaire sans aucun doute mais de grâce laissons le double sens.

like0

Chaussée de Dinant

Portrait de jean.caeymaex

Pour apprécier les effets d'une mise à sens unique partielle de la chaussée de Dinant, il serait nécessaire de connaître le nombre et la taille des véhicules de livraison qui alimentent hebdomadairement les commerces. Le BEP peut-il faire cette enquête ?

like0

Franchement, je ne vois pas

Portrait de claude cortier

Franchement, je ne vois pas ou est le problème pour un livreur de rentrer par le sud et de repartir par le nord.
Quand au bus, pourquoi certains intervenants veuillent absolument faire travercer ce bus pas le centre?
Comme je l'ai déjà signalé, entre l'arret actuel à hauteur du n°55 de la chaussée de Dinant et un arret sur la nationale à hauteur de la rue de Herbal (+/- là ou il l'arret dans l'autre sens) il y a exactement la même distance jusqu'au market carrefour (200m).Et entre l'arrêt "maison communale il y a 250m.
En plus je ne suis pas certain que l'on peut placer des casses vitesses sur le passage d'un bus.

like0

vélo/vélo électrique Libia vélo

Portrait de véronique Dupont

créer un relais Libiavélo au coeur de profondeville
pouvoir se rendre facilement à Namur (sans contrainte de temps, ni d'horaire)
pouvoir laisser le vélo à Namur (et rentrer en bus par exemple)

like0