Bonjour à tous, j&#039...

Bonjour à tous, j'aimerais commencer par vous faire part de ma satisfaction pour ce type de démarche et j'invite tout le monde à faire passer le message, voir "partager" l'information le plus largement possible afin qu'un maximum d'intervenant se manifeste. Nous ne pourrons plus dire que l'avis de la population n'est pas sollicitée, nous n'aurons plus d'excuse alors profitons-en :-)

Pour ma part, je pense que le traitement des "2 entrées" du village (parc de la Sauvenière et son opposé) doit faire l'objet d'une recherche particulière afin que le "franchissement" de celles-ci marque le passage dans un espace qui est différent et qui n'est peut-être plus exclusivement régis par l'automobile. Je constate dans mon activité professionnelle qui est liée au monde de l'urbanisme et de l’aménagement du territoire que les espaces publics les plus efficients sont ceux dont la mixité des moyens de circulation est mise en avant. Il n'est peut-être plus nécessaire d'avoir des trottoirs, avec des bordures montantes et des filets d'eau classiques. L’inexistence de ces "barrières" visuelles permets aux piétons de pouvoir prendre possession de tout l'espace public et aux automobilistes (dont la vitesse doit être réduite par des aménagements adéquats) de ne plus se sentir "dominants" tout en conservant l'accessibilité. Ça permet également aux acteurs économiques (horeca, commerçants, ...) de pouvoir également prendre possession plus facilement du domaine public lors de festivités.

Je crois aussi que l'élément végétal doit également être présent dans cet aménagement, pourquoi pas le système de potager urbain qui est en plein essor partout dans le monde et pas seulement dans les grandes agglomérations. Ces potagers permettent de conscientiser les riverains, de limiter l'intervention des pouvoirs publics dans l'entretien et non des moindre permettre aux personnes précarisées de bénéficier des récoltes. Rien de tel que le jardin pour susciter la rencontre et la discussion, rien de tel que le jardin pour ce sentir chez soi tout en étant dans le domaine public.

Je pense encore que le joyau, que nous avons la chance de "posséder" n'est pas assez mis en valeur, LA MEUSE ET SA RIVE, nous sommes enviés par tous les villages voisins, voir par la Belgique entière (ok j'exagère un peu :-))) mais pas tant que cela !, en effet ma belle famille est du pays de Vondel et à chaque visite ils sont abasourdis par la beauté de l'endroit !) et nous n'en faisons rien ou quasi rien ! voila c'est tout pour le moment :-) Belle journée à tous.